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QU’EST-CE QUE LE D.U.E.R.P ?

D.U.E.R.P est l’acronyme de « Document Unique de l’Évaluation des Risques Professionnels ». Le D.U.E.R.P est un document qui a été créé le 5 novembre 2001 par le décret n°2001-1016. Il oblige tout employeur ou chef d’établissement ayant un ou plusieurs salariés à répertorier et évaluer tous les risques professionnels susceptibles de nuire à la sécurité des travailleurs. Il répertorie tous les risques qui pourraient être encourus par les salariés de l’entreprise. Le Document Unique de l’Évaluation des Risques doit être mis à jour de manière fréquente, au moins une fois par an ou lors de chaque décision d’aménagement qui apporterait des modifications des conditions d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail et lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie. Les copropriétés employant des salariés (gardien et employés) sont concernées par le DUERP.

Les différentes étapes de réalisation

Élaboration du document unique, année N

La première année, STC FORMATION CONSEIL assure une visite sur chaque copropriété de votre cabinet de SYNDIC qui emploie un ou plusieurs gardiens, employé ou autre fonction (jardinier, agent d’accueil, régisseur…) :

1. Le syndic liste les copropriétés et les coordonnées des salariés :
  •  Identification des copropriétés concernées par le Décret N°2001-1016 (un salarié ou plus)
  • Fourniture des résultats des diagnostics réglementaires (ex : Amiante)
  • Attestations éventuelles de formations des salariés des copropriétés,
  • Pour chaque copropriété, copie des listes de tâches et unités de valeurs des salariés (annexes de tâches ou contrat de travail)
  • Tableau à remplir avec nom et adresse des Résidences à visiter, les numéros de téléphone des salariés et leurs noms (document fourni par STC Formation conseil), et les résultats synthétiques de l’analyse d’expertise amiante (DTA)
  • Émission d’un ordre de service pour chaque copropriété
2. Préparation de la prestation d’assistance conseil :
  •  Analyse des résultats des diagnostics réglementaires,
  • Analyse des attestations de formations des salariés,
  • Pour chaque copropriété, repérage des tâches et des unités de valeurs des salariés
  • Prise de RDV pour la visite sur site.
3. Prestation d’assistance conseil sur site réalisée par notre consultant :
  • Renseignement d’un questionnaire-type lors de l’interview du salarié sur le site,
  • Conseil pour l’élaboration d’un plan d’action de réduction des risques,
  • Visite sur site et assistance conseil pour la création du document unique
  • Communication urgente par mail ou par téléphone des dangers exceptionnels critiques rencontrés,
  • Restitution par mail du rapport de visite en format PDF

MISE A JOUR DU DOCUMENT UNIQUE

« La mise à jour (du document unique) est effectuée au moins chaque année ainsi que lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail, au sens du septième alinéa de l’article L. 236-2, ou lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie. »

TARIFS

Assistance conseil Hygiène Sécurité Conditions de Travail : ANNEE N
ÉLABORATION DU DOCUMENT UNIQUE
Visite et interview sur site pour :
• Identification des événements dangereux
• Évaluation des risques
• Inventaire des mesures existantes
> Rédaction du document unique et proposition d’actions
> Élaboration des consignes de sécurité à destination du personnel en fonction des risques identifiés lors de l’évaluation des risques
161 € HT / résidence – 193,20 € TTC / résidence

Assistance conseil Hygiène Sécurité Conditions de Travail : ANNEE N+1
MISE A JOUR DU DOCUMENT UNIQUE
• Visite et interview sur site
• Mise à jour des consignes de sécurité à destination du personnel
• Proposition d’actions
131 € HT / résidence – 157,20 € TTC / résidence

Tarifs 2021 (actualisés décembre 2020)